Voici comment choisir le tapis idéal pour votre séjour !
#Astuces

Voici comment choisir le tapis idéal pour votre séjour !

Date de publication 25 août 2023

Comment choisir le tapis approprié ? De nombreuses personnes se posent la question quand vient le moment d’aménager leur intérieur. Préférez-vous un tapis voyant et coloré ou plutôt un tapis qui se fond joliment dans votre intérieur ? Est-ce qu’un tapis trouve vraiment sa place dans votre intérieur ? Avec ces conseils pratiques, H&H va vous aider dans votre réflexion !

À quoi faut-il faire attention pour choisir un tapis ?

Avant toute chose, vous devez décider pourquoi vous voudriez installer un tapis. Est-ce pour des raisons pratiques – pour améliorer l’acoustique ou pour cacher des rayures sur le sol ? Ou le côté pratique n’est pas la raison première, et vous voulez simplement ajouter un peu de chaleur et de confort dans votre séjour ? Peu importe, toutes les raisons sont valables pour choisir un tapis !

Si vous souhaitez améliorer l’acoustique de la pièce, optez de préférence pour un tapis à poils hauts. Si vous comptez placer le tapis sous la table de la salle à manger, veillez à choisir un tapis à poils ras.

Ensuite, lorsque vous aménagez votre pièce, il est indispensable de penser à la forme et à la taille du tapis. Dans une pièce (moyennement) grande, un tapis rectangulaire donnera une impression de grandeur, à condition que le celui-ci tranche à côté du canapé ou de la table. Veillez donc à ce que le tapis soit assez grand. Pour une table rectangulaire de 200 cm, un tapis d’au moins 220 cm est donc recommandé. Si vous placez les chaises sous la table, veillez à ce que le tapis dépasse d’au moins 50 cm pour que les chaises se glissent sous la table en restant sur le tapis. Par contre, dans une petite pièce, préférez un tapis rond et un tapis de plus petite taille afin de conserver la spatialité de votre séjour.

Choisir un tapis de couleur : ce qui est important

En principe, il est impossible de se tromper. Toutefois, vous devez tenir compte du style de votre intérieur.

Vous avez un aménagement plutôt naturel, scandinave avec des teintes naturelles ? Dans ce cas, optez pour un tapis blanc ou un tapis avec une autre teinte fraîche ou une couleur pastel. Vous conserverez ainsi le calme de votre intérieur. Dans les intérieurs industriels, nous retrouvons souvent des teintes terreuses profondes comme le pétrole, cognac ou vert militaire. Ces tapis colorés renforcent le style robuste d’un intérieur industriel. Dans un intérieur moderne, un tapis peut avoir n’importe quelle couleur, tant qu’il s’agit de couleurs vives et expressives. Que pensez-vous d’un tapis rouge vif aux poils hauts ?

Plusieurs tapis dans le séjour, c’est possible ?

Vous pouvez bien sûr installer plusieurs tapis dans votre séjour. Un tapis individuel dans votre coin salon et un seul tapis près de la table de salle à manger est une possibilité envisageable. Pour que le style soit un succès, il faut tout de même observer quelques règles. Veillez à conserver des teintes et un style similaires pour deux ou plusieurs tapis afin d’éviter que la pièce ne semble chaotique. Placer plusieurs tapis de formes différentes dans votre coin salon produit un effet décontracté ! Veillez toutefois à ce que les formes et les couleurs concordent avec le style de vos meubles.

Choisir un tapis : 3 conseils de nos spécialistes

  1. Pour que votre tapis reste beau, éliminez les taches immédiatement après avoir renversé. Pour ce faire, utilisez du bicarbonate de soude: répandez-le sur la tache, ajoutez (ensuite) de l’eau bouillante, laissez agir au moins 2 heures, épongez l’eau (sans frotter) et aspirez lorsque le tapis est séché. Ce processus permet aussi de supprimer les odeurs ! Enfin, il est recommandé d’aspirer votre tapis au moins une fois par semaine.
  2. Vous avez un intérieur épuré et anguleux? Osez vous démarquer et casser ce côté anguleux à l’aide d’un tapis de forme organique. De cette manière, vous changez aussi inconsciemment la façon de déambuler dans votre séjour.
  3. Vous avez des animaux ou des enfants? Evitez alors le tapis blanc uni. Il en va de même pour le tapis à poils hauts. Par contre, les tapis mouchetés sont une belle alternative car on y voit moins les taches éventuelles.

FAQ:

De quelle taille doit être le tapis ?

D’une manière générale, privilégiez les tapis qui « ressortent » dans les grands intérieurs. Par contre, choisissez des tapis plus petits que vos meubles dans les petits intérieurs et placez-les « entre » les meubles.

Comment conserver la beauté d’un tapis ?

Pour que votre tapis reste beau, aspirez-le une fois par semaine (ou plus). Vous avez fait une tache ? Eliminez-la immédiatement. Avec du bicarbonate de soude et de l’eau bouillante, c’est très simple. Laissez bien imprégner, laissez agir quelques heures et épongez ensuite l’eau. Ne frottez surtout pas ! Vous pouvez ensuite à nouveau aspirer le tapis.

Quel tapis pour mon intérieur ?

Scandinave / naturel ? Optez pour un tapis blanc, d’autres teintes fraîches ou une couleur pastel. Industriel ? Privilégiez les teintes terreuses comme le pétrole, cognac ou vert militaire. Moderne ? C’est à vous de décider, en veillant toutefois à préférer les couleurs vives et expressives.

Quel tapis pour un canapé d’angle ?

Près d’un canapé d’angle à angle droit, il est recommandé d’installer un tapis rectangulaire. Ces dernières années, les tapis ronds organiques sont également très tendance. En général, ces derniers sont combinés avec les canapés à la forme organique dont l’angle ne fait pas 90°. En réalité, il n’existe pas vraiment de règle.  

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Aussi intéressant...