Comment choisir des chaises pratiques et esthétiques pour votre intérieur ?

Comment choisir des chaises pratiques et esthétiques pour votre intérieur ?

17 mai 2022

Dans la salle à manger, le bureau, le salon, voire dans la chambre, la chaise demeure un meuble incontournable. Fauteuils de table, modèles avec accoudoirs, banquettes… Elle doit être choisie avec soin pour conserver à la fois ses fonctions décoratives et utiles.

Sommaire :

 

Le fauteuil de table, simplement chic

Très en vogue, le fauteuil de table effectue un retour en force dans les intérieurs. Élégant, il jouit d’une assise plus que confortable, grâce à ses coussins et à ses capitons. Idéal devant un bureau ! Craint dans les salles à manger en raison de ses matières textiles, il est pourtant très facile d’entretien, qu’il soit en tissu ou en simili cuir.

De plus, contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, le fauteuil de table n’occupe pas nécessairement plus de place au sol qu’une chaise ordinaire. Déclinés dans des empiétements en métal ou en bois, de formes toutes différentes, il peut très bien présenter des lignes fines et contemporaines avec un encombrement moindre.

✓ À lire aussi :  Chaise ou chaise de bar : comment bien choisir ? 

Le fauteuil de table n’est pas cantonné à la salle à manger ou au bureau. Dans un salon où l’espace manque, il peut très bien se substituer à un fauteuil plus imposant.

Charlotte
Styliste

Les chaises à accoudoirs, l’atout confort

Autant pratique qu’esthétique, la chaise à accoudoirs est avant tout appréciée pour son confort d’assise. En effet, la possibilité d’y laisser reposer ses coudes induit une meilleure posture. Les accoudoirs lui confèrent, de plus, une touche contemporaine et élégante.

Les chaises à accoudoirs trouvent particulièrement bien leur place dans les grandes salles à manger, où l’espace est suffisant pour les espacer autour d’une table moderne. Toutefois, elles peuvent également servir de jolis sièges de bureau ou se glisser près d’une coiffeuse dans une chambre à coucher.

La banquette, un charme indéniable

La banquette a toujours été synonyme de charme et de chic. Confortable, elle peut prendre place au salon lorsque le canapé seul ne dispose pas de suffisamment d’assises… Voire dans un vestibule, où elle s’avère pratique pour enfiler ses chaussures. Dans une salle à manger, la banquette constitue également une excellente solution, lorsque l’on ne dispose pas du recul nécessaire pour aligner des chaises entre la table et un mur.

Loin du cliché du banc en bois, l’assise des banquettes modernes offre désormais davantage de confort avec des modèles en cuir ou en tissu capitonnés. Plus uniquement destinées aux jardins, les banquettes deux places contribuent à rendre l’atmosphère d’une pièce à la fois classe et cosy.

✓ À lire aussi : Comment réussir à assortir des chaises dépareillées ? 

Inscrivez-vous à la newsletter H&H

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’H&H !

Autour d’une table à manger, osez mélanger fauteuils, banquettes et chaises à accoudoirs. Des modèles dépareillés peuvent tout à fait créer une harmonie avec un brin d’originalité. Autour d’une table à manger, osez mélanger fauteuils, banquettes et chaises à accoudoirs. Des modèles dépareillés peuvent tout à fait créer une harmonie avec un brin d’originalité.
Dans la chambre, une chaise peut tout à fait être détournée de son usage premier et servir plutôt à poser des objets. Un détail charmant, dans un esprit loft new-yorkais. Dans la chambre, une chaise peut tout à fait être détournée de son usage premier et servir plutôt à poser des objets. Un détail charmant, dans un esprit loft new-yorkais.
Vous aimez les chaises à accoudoirs, mais elles prennent trop de place autour de la table ? Certains modèles disposent d’accoudoirs amovibles. Un tournevis et le tour est joué ! Vous aimez les chaises à accoudoirs, mais elles prennent trop de place autour de la table ? Certains modèles disposent d’accoudoirs amovibles. Un tournevis et le tour est joué !

H&H vous accompagne

Quelles chaises sont les plus confortables ?

Tout dépend de vos goûts, ainsi que des formes et des matières choisies. Cependant, les chaises à accoudoirs offrent un meilleur confort d’assise, car elles permettent de conserver une posture droite avec les coudes au repos.

Comment choisir des chaises pratiques ?

Selon la problématique rencontrée dans votre pièce, tous les modèles de chaises peuvent s’adapter. Si vous manquez d’espace dans votre salle à manger, mais que vous aimez les chaises à accoudoirs, il est par exemple possible d’opter pour des modèles avec accoudoirs amovibles. Vous n’aurez ainsi plus qu’à les démonter lorsque vous aurez besoin de réunir davantage de convives.

Où installer une banquette ?

Dans l’entrée, pour retirer ses chaussures, dans un grand salon, où le canapé seul ne suffit pas, dans la salle à manger, pour apporter une touche de confort et de charme… La banquette se glisse partout, dans tous les intérieurs !

Peut-on oser le fauteuil de table dans la salle à manger ?

Absolument ! Les fauteuils de table se déclinent désormais dans des matières textiles ou simili cuir faciles d’entretien. De même, ils ne sont pas aussi encombrants que l’on se l’imagine : les fauteuils de table peuvent ainsi très bien lier aspects pratiques et esthétiques.

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées

Aussi intéressant...